Suscribirse

PROFIL FIB : analyse et optimisation de la prise en charge des pneumopathies interstitielles diffuses dans la région Nouvelle-Aquitaine - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.300 
E. Blanchard 1, , J. Macey 1, N. Chakroun 2, F. Laurent 3, M. Broville 4, F. Iquel 4, M. Gruselle 4
1 Service de pneumologie, CHU de Bordeaux, France 
2 Cabinet de pneumologie, Andernos Les Bains, France 
3 Service d’imagerie médicale, CHU de Bordeaux, France 
4 Boehringer Ingelheim, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les patients atteints de pneumopathies interstitielles diffuses (PID) dont la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) sont confrontés à une errance diagnostique. Peu de données sont disponibles sur leur parcours de soins. Pour documenter, analyser et optimiser le parcours de soins, la Haute Autorité de santé préconise la mise en place d’indicateurs de pratique clinique (IPC). L’objectif de l’étude était de documenter la filière PID dans la région Nouvelle-Aquitaine afin d’établir un état des lieux, identifier des IPC pertinents et évaluer l’effet des actions mises en place.

Méthodes

Trois enquêtes ont été réalisées : 2 de pratique auprès de pneumologues et radiologues et 1 pour chaque dossier présenté en discussion multidisciplinaire (DMD) au CHU de Bordeaux sur 2 périodes. Entre la 1re période (P1) de mai à octobre 2021 et la 2e (septembre à novembre 2022) ont été mises en place des DMD mensuelles en visioconférence accessibles à tout médecin impliqué dans les PID de la région, une simplification de l’adressage des patients et des dossiers et des actions de formation tant des pneumologues que des radiologues.

Résultats

Entre P1 et P2, le nombre de dossiers présentés est passé de 60 lors de 11 DMD à 96 lors de 10 DMD avec 22 diagnostics de FPI retenus en P2 vs 17 en P1. En extrapolant l’incidence théorique de la FPI à la démographie régionale, 38,3 % des patients incidents atteints de FPI ont été identifiés en P2 (vs 14,7 % en P1). Parmi les 96 dossiers adressés en DMD en P2 : 20 % sont adressés par des médecins autres que des pneumologues (vs 3 % en P1) et la proportion de patients ne présentant pas un diagnostic final de FPI est passé de 71 % à 77 %. Les 18 pneumologues répondants de la P2 ont estimé que 31 % des patients leur sont adressés avec un scanner préalablement réalisé dont le compte rendu alerte suffisamment sur un aspect de pneumopathie interstitielle commune (PIC) pour 19 % en P2 vs 14 % en P1. Parmi les 13 radiologues répondants sur la P2, les critères de gradient apico-basal, la présence de bronchectasies ou de rayon de miel sont identifiés correctement par 77 %, 77 % et 100 % en P2 vs 71 %, 86 % et 92 % en P1.

Conclusion

La mise en place d’actions spécifiques a permis d’augmenter le nombre de dossiers adressés au centre de compétences maladies pulmonaires rares du CHU de Bordeaux et ainsi améliorer le diagnostic des PID dont la FPI. L’extension de l’indication des antifibrosants à d’autres PID pourrait nécessiter un renforcement de ces actions.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 151 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Apport de la TDM thoracique dans le diagnostic étiologique des pneumopathies infiltrantes diffuses chroniques
  • A. Knaz, A. Omrane, W. Benzarti, B. BBdira, I. Gargouri, S. Aissa, A. Abdelghani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil nutritionnel et les capacités fonctionnelles et à l’exercice au cours des pneumopathies interstitielles diffuses
  • H. Benaziz, O. Elidrrissi Tourane, O. Fikri, L. Amro

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?